Jean-Clone
Comédie dystopique sur fond de clonage.
Un jour, une gravité accueillante permet à une capsule de se poser sur une surface tendre quelque part dans l’Univers. Une forme d’énergie locale suffit à réveiller les fonctions vitales de cette graine qui sort de sa torpeur en étalant ses parois miroitantes pour mieux exhiber son pistil. De cet épanouissement miraculeux débute une improbable mission de survie cosmique.
Combinaisons molletonnées, spécimens humains répliqués, organismes à mémoire de forme, I.A. dévouée, tous les éléments sont réunis pour faire de cette situation extrême une aventure théâtrale fascinante. Prolongeant son intérêt pour la science et la fiction, Julien Mellano signe une nouvelle mise en scène au croisement du théâtre et des arts visuels. À partir de la figure troublante du clone humain, il s’amuse à pousser notre anthropocentrisme dans ses retranchements et dresse le portrait d’une humanité vieillissante à la fois fragile et tenace.
En s’inspirant des modes de reproduction du vivant et des utopies survivalistes extraterrestres, Julien Mellano évoque avec humour et dérision nos rapports complexes avec les non-humains, la technologie et notre finitude. Son goût pour les jeux absurdes et les astuces scénographiques laissent place à la surprise et à la contemplation. L’objectif de cette mission se dissout dans une expérience esthétique et mouvante, comme une invitation à savourer la magie du vivant, l’instant présent et la beauté du geste.
Informations supplémentaires
Tarif : 11 à 15 €
Âge minimum conseillé : 12 ans
Durée : 1h15
Équipe
Écriture, mise en scène et scénographie : Julien Mellano
Avec Vincent Voisin, Jean-Baptiste Saunier, Arnold Mensah ou Aurélie Brialix en alternance, et Julien Mellano
Voix off : Justine Curatolo
Son et régie générale : Gildas Gaboriau
Lumière : Lucille Iosub
Assistante à la scénographie, construction et régie plateau : Adèle Vigneau
Assistante à la mise en scène et construction : Célia Hue
Regard chorégraphique : Joachim Maudet
Construction mannequin : Antonin Lebrun
Direction de production et collaboration artistique : Charlotte Blin