Compagnie Crescite

Compagnie Crescite

La compagnie Crescite naît en 2012 à Rouen et se caractérise depuis sa création par le désir de mettre l’acteur au centre de son travail. « J’ai l’intime conviction que c’est ce que l’on vient chercher au théâtre : un « shoot » d’humanité dans la réciprocité. L’on vient voir un autre être humain vivre des choses auxquelles, possiblement, nous serons nous-même confrontés un jour. S’y reconnaître, mieux s’y comprendre et mieux comprendre l’autre. Et si le but du théâtre a été un jour de raconter le monde, alors je crois qu’il est toujours nécessaire d’utiliser le récit ou la fable pour éviter l’écueil d’un prêche moralisateur. »

Les Crescite poursuivent le travail amorcé dès leurs débuts en multipliant les endroits de rencontres avec « les » publics. Ils seront toujours pluriels, les ponts étant de longues et laborieuses entreprises. Pour ce faire, la compagnie se questionne constamment sur les formes diverses que nécessitent ce croisement des publics : des formes tantôt destinées aux théâtres en « dur », tantôt destinées aux lieux non-dédiés dans l’espoir de participer à toujours plus de décentralisation.

Le projet esthétique de la compagnie est constamment en interrogation au regard de l’œuvre en travail, et d’elle — d’abord — naît la forme qui semble la plus juste. Une attention particulière est toujours apportée au public. L’accompagner, le « séduire » — toujours — dans le but de l’amener à l’exigence des thèmes que l’on s’impose. Être dans le divertissement de qualité, un théâtre qui enseigne et interroge.

« Crescite » pourrait se traduire par « excroissances » en italien ou encore par l’impératif latin « grandissez ! ». C’est avec ces deux prérogatives que la compagnie tend à se construire. Tenter un théâtre perméable, tenter un théâtre qui éduque par le divertissement.

Il n’y a actuellement aucun évènement.
Il n’y a actuellement aucun évènement.